HomeThe Magazine

The Magazine

Dermatologist advice, expert opinions, videos - discover everything you need to know for dazzlingly beautiful, healthy skin.

Lumière bleue : comment protéger sa peau ?

Lumière bleue : comment protéger sa peau ?

Taches pigmentaires, teint brouillé, perte de souplesse, stress oxydatif… presqu’au même titre que les rayons UV du soleil, la lumière bleue veut notre peau ! En cause ? La surexposition à nos écrans, smartphones et autres joujoux high-tech. Pour faire écran aux signes de l’âge liés à la pollution digitale, Uriage vous partage 5 bons gestes de protection au quotidien. Suivez le guide.

1/ Quels sont les méfaits de la lumière bleue

La lumière bleue ? On la savait néfaste pour les yeux (bonjour les picotements oculaires), la tête (bonjour les migraines), la qualité du sommeil (bonjour les insomnies) et l’équilibre biologique (bonjour les humeurs).

Mais ce n’est pas tout ! La lumière bleue endommage aussi notre peau. Émise par nos écrans à LED (smartphones, ordinateurs, tablettes, liseuses et autres appareils high-tech), la lumière bleue est plus pénétrante que les vieux rayons UV du soleil. Aussi appelée lumière de  Haute Énergie Visible (HEV), elle augmente le stress oxydatif, en partie responsable du vieillissement prématuré de la peau.

Mais alors, comment protéger sa peau des méfaits de la lumière bleue ? En évitant la surexposition et en protégeant sa peau, tout simplement !

2/ Eviter la surexposition aux écrans

6 heures par jour en moyenne, c’est le temps que nous passons sur nos écrans à LED. Pour protéger sa peau de la lumière bleue, la solution la plus radicale est de couper le mal « à la racine » en évitant autant que possible la surexposition aux écrans. Comment ? En allant moins sur les réseaux sociaux et en disant bye-bye à sa messagerie en dehors des heures de travail ! Découvrez les bienfaits d’une digital détox et profitez-en pour faire plus de choses avec votre famille et vos amis.

Il existe la possibilité de régler son appareil pour avoir une lumière moins bleutée ou d’apposer un film sur l’écran absorbant une partie du rayonnement bleu. Néanmoins, ces solutions ne bloquent pas toute la Lumière Bleue.

En limitant votre addiction aux écrans, vous ferez du bien à votre peau, à votre moral, et à votre vie sociale !

3/ Contrer les effets de la lumière bleue

Pour protéger votre peau du stress oxydatif généré par la lumière bleue, rien de tel que le « bouclier » double action de la gamme AGE PROTECT développée par les Laboratoires Dermatologiques d’Uriage. Son tour de force ? Une base formule soins innovante qui agit simultanément sur les signes de l’âge et les agressions quotidiennes que subit la peau : pollution, lumière bleue & UV.

Enrichie en Eau Thermale d’Uriage, en nacres et vitamines C et E, cette gamme annonce la couleur ! Crèmes multi-actions, sérum intensif, contour des yeux et fluide multi-actions, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux produits de la gamme.

Les ultra-connectés intensifieront leur cure détox en appliquant la crème nuit détox multi-actions et/ou la crème nuit peeling multi-actions pour renforcer les effets de cette nouvelle routine. Votre peau vous remerciera !

4/ Adopter une routine de soin adaptée

La peau étant de plus en plus exposée aux écrans, il est indispensable d’instaurer un rituel de soin anti-lumière bleue complet. On vous préconise donc de systématiquement démaquiller, nettoyer et hydrater la peau de votre visage et… de votre cou ! Débarrassé des impuretés et abreuvé en profondeur, l’épiderme s’oxygène. Le processus de vieillissement cutané est ralenti.


5/ Soigner son alimentation

Grâce à leurs effets antioxydants, les vitamines A et C, E sont des alliés de poids dans la lutte contre les radicaux libres et indirectement sur le vieillissement cutané. On privilégie donc les aliments qui en contiennent. À la carte ? La carotte, l’orange, le citron, le potiron, la patate douce, les poissons gras, riches en oméga-3 et les huiles végétales.

Pour hydrater sa peau de l’intérieur, n’oubliez (surtout) pas d’accompagner le tout d’un grand verre d’eau (1,5 litre par jour minimum) !


Que les personnes qui lisent cet article sur leur smartphone se rassurent… Avec ces 5 recommandations, c’est certain : la lumière bleue n’aura pas votre peau !